Non classé no image

Published on décembre 25th, 2007 | by Anthony

0

Syndication or not syndication : rss, atom et consors.

« 2007, année du RSS », comme le propose cet article de readwriteweb?

Les blogs d’abord, Facebook ensuite, et puis toutes ces applications qui changent le web d’aujourd’ hui font au moins un détour par la syndication. Mais qu’est-ce que la syndication ? Une façon de s’approprier le web, un abonnement, une façon de créer sa propre toile, un internet personnalisé, bien à soi. Trouver la bonne info a toujours été un enjeu majeur de l’Internet. Devant la prolifération de contenu, il fallait les outils pour choisir, trouver la réponse pertinente. Google en a fait son beurre. La syndication à travers les formats RSS ou Atom est une autre forme d’outil permettant de rester en contact avec ses sources d’information. On s’abonne à un blog comme on s’abonne à un journal finalement. La syndication permet aussi de faire des recherches persistantes, afin de surveiller en quelque sorte la profusion d’information, on les regroupe en un flux unique. Que serait de plus Netvibes, troisième site de lecture de flux RSS au monde d’après Feedburner, sans le RSS ? Il n’existerait pas tout simplement, évidemment ! Avec le RSS et l’ Atom, ce n’est plus l’internaute qui va au contenu, mais le contenu qui va à l’internaute. La syndication est un des piliers du web 2.0. Alors, « 2007, the year in RSS » ? En tout cas, une chose est sûre, le web n’aurait pas son visage d’aujourd’ hui sans ce format.

Tags: , , , , ,


About the Author

Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention. Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international. J’y ai créé et dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales. J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.



Back to Top ↑
  • A propos

    Ce blog a pour objet de réfléchir sur les médias sociaux avec comme objectif premier de poser des questions, plus que de donner des réponses… soit… cela paraît plus facile. Mais les blogs sont là pour lancer des conversations comme le dit Brian Solis. « Mais où est-ce qu’on est ? » explore donc les médias sociaux et s’intéresse à leurs rôles sur le web, dans la société et les changements qu’ils apportent dans nos comportements quotidiens.

  • L’auteur

    L’auteur de ce blog s’appelle Anthony Besson. C’est moi ;-). Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention.

    Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international où j’ai dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales.

    J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.