social media no image

Published on avril 8th, 2009 | by Anthony

0

twitter : la révolution est en marche !

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Twitter arrive à grand pas. Avec plus de 1000% de croissance en 2008, le nouvel outil de micro-blogging créé en 2006 est en train d’exploser le box office.

mon compte twitter
mon compte twitter

Quel en est le principe ? Annoncez en 140 lettres à vos followers (les gens qui se sont inscrits à votre flux) tout ce qui vous passe par la tête. Chaque twitter est donc différent parce que l’outil laisse une grande place à l’utilisateur.  Dans les social media, c’est l’individ/l’internaute qui fait le contenu, la richesse du site. Et sur twitter, la sobriété de l’interface ne laisse aucun dout la dessus : priorité est donnée à l’utilisateur!

Que raconte-on sur twitter? Certains racontent leur vie, d’autres l’utilsent pour recruter, rechercher des prestataires, certaines entreprises commencent à l’utiliser également (pour la plupart mal d’ailleurs), les médias y diffusent des liens vers leurs articles…  Bref sur Twitter, on parle de tout et de rien. Ce n’est donc pas le contenu qui fait de twitter un social media si exceptionnel.

La force de twitter tient en 2 éléments :

  • la concision des tweets fait qu’on peut suivre un grand nombre de followers sans craindre de crouler sous une masse d’informations.  Enfin, on se demande tout de même comment certains tweeter peuvent suivrent en même temps plus de 500 000 folowers, tel Barack Obama, numéro 1 au classement Twitterholic en termes de nombre de personnes qu’il suit.
  • la rapidité de diffusion de l’information. La technologie et le principe de twitter fait que chacun peut de son mobile alerter son réseau (ses followers) de ce qu’il vit en permance. Si certains tweets du quotidiens d’inconnus n’ont ainsi que peu d’intérêt, les tweets sont les premières informations diffusées quand un évènement survient tel que les récents tremblements de terre en Italie par exemple. Le bouche à oreille, ou plutot le tweet-à-tweet fait ainsi en quelques tweets plusieurs fois le tour du monde. Autant dire qu’en termes de flash info, Twitter bat l’AFP, Reuters, ou encore CNN à plate couture.

Alors que les blogs annoncaient la mort du journalisme, twitter annonce-t-il la fin des agences de presse ? La révolution twitter ne s’arrête toutefois pas à des considérations journalistiques : il change notre façon de s’informer, il change notre lien avec autrui, et enfin, tout simplement, il change notre façon de communiquer.

Voila 3 vidéos à ne pas louper sur twitter :


About the Author

Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention. Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international. J’y ai créé et dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales. J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.



Back to Top ↑
  • A propos

    Ce blog a pour objet de réfléchir sur les médias sociaux avec comme objectif premier de poser des questions, plus que de donner des réponses… soit… cela paraît plus facile. Mais les blogs sont là pour lancer des conversations comme le dit Brian Solis. « Mais où est-ce qu’on est ? » explore donc les médias sociaux et s’intéresse à leurs rôles sur le web, dans la société et les changements qu’ils apportent dans nos comportements quotidiens.

  • L’auteur

    L’auteur de ce blog s’appelle Anthony Besson. C’est moi ;-). Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention.

    Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international où j’ai dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales.

    J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.