analyse no image

Published on octobre 13th, 2009 | by Anthony

0

#Jeansarkozypartout: analyse d’un « trend topic » sur twitter ou quand tweetons-nous 1/2

C’est donc le sujet du moment. Les journaux en font leur choux gras de même que les blogueurs. Ecrans en résume assez bien la genèse : la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad (établissement public en charge de l’aménagement du quartier d’affaires de La Défense), pendant que son frère Pierre s’éclatait à la soirée Dorcel,  a ému le web. Mais c’est twitter qui a ouvert le bal en reprenant les vannes sur Chuck Norris adaptée à notre héros neuilléen, tel que :

speedou (godspeed) says :
lol RT : @reivax Chuck Norris has never been defeated. And then came Jean Sarkozy #jeansarkozypartout

Réponse de l’intéressé face à ce déferlement ? : « Je trace ma route« , une expression qu’on avait déjà retrouvée dans sa bouche en avril 2008 sur France 2 (à 5 min 4 sec).

Mains intéressons nous plutôt à cette nouvelle marotte des twitteronautes. Profitons en effet de ce buzz sur twitter pour jeter un oeil aux habitudes des twitteronautes. Voici un graphique qui nous montre l’évolution du « topic » dans la journée du lundi 13 12 octobre :

Que nous apprend cette courbe ? Nous avons 3 pics. Un à 10h, un autre à 16h, et un à 23h. Le fait que le sujet  soit déjà dans les tweets depuis quelques jours nous permet d’extrapoler que les tweets relatifs au « trend topic » #jeansarkozypartout de la journée du lundi 13 12 octobre ont suivi une évolution inscrite et suivant le mouvement du volume total de tweets de cette journée. Je dis bien « extrapoler ». Car la sortie du site Internet jeansarkozypartout.com dans l’après-midi a certainement du influer sur le pic de 16h.

Ces pics (en attendant de confirmer la réelle impacte de la sortie du site jeansrakozypartout.com sur les résultstas)  nous apprendraient donc que la twittosphère suit un agenda journalier bien particulier :

  • à 10h, on imagine très bien, les transports à twitter dans le bus où le métro, l’arrivée au bureau, et le coup d’oeil rapide aux tweets du matin.
  • 16h : le petit coup de barre de la journée ? Ou alors je dis n’importe quoi, et c’est la sortie du site. Attendons de voir dans les prochains jours pour confirmer.
  • Et enfin, le dernier pic à 23h : le dernier petit  tweet avant d’aller domir.

Quand tweet-on ? Le matin au petit déjeuner, et le soir avant d’aller se coucher ?

Je propose de vérifier le graphe dans la semaine en le comparant avec d’autres jours. J’essaierai alors de vérifier cette théorie, et de l’expliquer.


About the Author

Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention. Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international. J’y ai créé et dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales. J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.



Back to Top ↑
  • A propos

    Ce blog a pour objet de réfléchir sur les médias sociaux avec comme objectif premier de poser des questions, plus que de donner des réponses… soit… cela paraît plus facile. Mais les blogs sont là pour lancer des conversations comme le dit Brian Solis. « Mais où est-ce qu’on est ? » explore donc les médias sociaux et s’intéresse à leurs rôles sur le web, dans la société et les changements qu’ils apportent dans nos comportements quotidiens.

  • L’auteur

    L’auteur de ce blog s’appelle Anthony Besson. C’est moi ;-). Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention.

    Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international où j’ai dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales.

    J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.