Blogs no image

Published on janvier 25th, 2010 | by Anthony

0

1 blog = 1 communauté (retour sur le classement RCA LePost des blogs pol/soc)

J’étais la semaine dernière au classement LePost et RCA des 10 blogs politiques et société qui montent (vous pouvez trouver le classement ici). J’ai ainsi découvert des blogs intéressants,mais surtout des blogueurs intéressants.

Classement blogs politiques et société RCA/LePost - 20 janvier 2010

Ce classement a mis en avant l’importante des communautés de lecteurs derrière ces blogs. Que ce soit le blog de Super No, celui de Paul Jaurion, ou encore le blog d’Hugues Serraf : la Tribune du Vaticinateur, tous ont un point commun : leur communauté. Qu’importe l’audience, l’autorité, « l’influence »…. ce qui compte au final, c’est bien ca : un blog est un lien entre un blogueur et sa communauté de lecteurs.

Cela dit, sur les 10 blogs choisis, les deux premiers élus furent le blog de Pierre Moscovici et celui d’Edwy Plenel sur MediaPart : « Les carnets libres d’Edwy Plenel« . Sauf que quoi ? Le premier avoue savoureusement qu’il n’a pas le temps de répondre aux commentaires sur son blog (le vrai débat n’est-il pas à l’assemblée nationale, n’est-ce pas ?), et le deuxième nous rappelle bien entendu que seuls les abonnés de MediaPart (9€ par mois l’abonnement) ont droit de commenter sur le site. Bref, sur un classement de 10 blogs, clairement les 2 premiers ne sont pas dans une logique de blog… l’un méprise sa communauté, l’autre fait payer ses lecteurs pour en être membre.

Un peu dommage donc… ça décrédibilise un peu (franchement) le classement…

Tags: , , , , ,


About the Author

Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention. Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international. J’y ai créé et dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales. J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.



Back to Top ↑
  • A propos

    Ce blog a pour objet de réfléchir sur les médias sociaux avec comme objectif premier de poser des questions, plus que de donner des réponses… soit… cela paraît plus facile. Mais les blogs sont là pour lancer des conversations comme le dit Brian Solis. « Mais où est-ce qu’on est ? » explore donc les médias sociaux et s’intéresse à leurs rôles sur le web, dans la société et les changements qu’ils apportent dans nos comportements quotidiens.

  • L’auteur

    L’auteur de ce blog s’appelle Anthony Besson. C’est moi ;-). Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention.

    Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international où j’ai dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales.

    J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.