Non classé no image

Published on février 20th, 2010 | by Anthony

0

Square : comment rematérialiser ce qui est dématérialisé

Square est une extension pour Iphone inventée par Jack Dorsey, créateur de Twitter (@jack). L’extension que vous voyez sur la photo ci-dessous avait été présentée en avant-première à leweb09 en décembre et consiste à pouvoir payer n’importe qui avec sa carte bleue, directement depuis son Iphone… idée apparemment intéressante pour les paiements entre amis par exemple..

Photo RWW

Sauf que… je veux pas faire ma mauvaise langue… ou alors j’ai rien compris, mais est-ce qu’il n’existe pas déjà Paypal pour ce genre de chose ? A l’heure de la dématérialisation, je trouve quand même franchement dommage de devoir ressortir la bonne vielle carte bleue. Soit,  @jack est un génie, il a inventé Twitter, mais là, sérieusement…. bah non quoi.

D’autant que Square est basé sur la bande magnétique de la carte bleue, donc ne semble pas très sécurisé. Sans compter qu’il vous faudra ajouter 2,9% de taxe sur chaque transaction (Paypal n’est pas non plus exempt de commissions relativement élevées sur ses transactions) plus 1 penny donné obligatoirement à une œuvre de charité de son choix… là encore je trouve ca discutable pour plusieurs raisons, mais c’est un autre débat.

Toutefois, Square surfe sur cette vague du micro paiement qui a vu naître ces dernières années notamment Mon€o. Le principe reste appréciable : pouvoir payer de petites sommes électroniquement, et si possible sans taxes additionnelles… on a bien dit si possible, hein ? Et sur le principe rien à redire. La seule chose qui me gêne avec Square, c’est l’appareil en question, plus le fait qu’il faille sortir le carte bleue. Je veux dire, ne peut-on pas rester dans le virtuel ?

Pay with Facebook

Pourquoi pas plutôt une application qui me permettrait de créditer mes amis directement via Twitter ou Facebook ? Sans besoin d’Iphone + d’un bout  de plastique en carré + de ma carte bleue ? Il y a bien « Pay with Facebook », mais l’application  semble surtout encore vouée exclusivement à payer les e-marchands, donc pas tout à fait le même objectif que notre Square.

Donc oui j’aime l’idée, mais pas sa matérialisation….

Sites pour payer en ligne et autres…

Articles sur le sujet : RWW – Square’s On-the-Go iPhone Credit Card Scanner Will Cost $1

Tags: , , , , , ,


About the Author

Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention. Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international. J’y ai créé et dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales. J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.



Back to Top ↑
  • A propos

    Ce blog a pour objet de réfléchir sur les médias sociaux avec comme objectif premier de poser des questions, plus que de donner des réponses… soit… cela paraît plus facile. Mais les blogs sont là pour lancer des conversations comme le dit Brian Solis. « Mais où est-ce qu’on est ? » explore donc les médias sociaux et s’intéresse à leurs rôles sur le web, dans la société et les changements qu’ils apportent dans nos comportements quotidiens.

  • L’auteur

    L’auteur de ce blog s’appelle Anthony Besson. C’est moi ;-). Je suis doctorant à l’université Paris X en Science de l’Information et de la Communication sur le sujet de la circulation de l’information sur Internet et de l’économie de l’attention.

    Je suis également fondateur de Digicomstory, la petite agence de communication experte en Digital. Avant de fonder Digicomstory, J’ai travaillé plusieurs années dans un grand groupe de relations publiques international où j’ai dirigé le département Digital au sein duquel j’ai conçu de nombreux programmes de communication web pour de grandes marques françaises et internationales.

    J’ai été formé à la communication sur les médias sociaux aux Etats-Unis, à Austin TX. Je suis titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise en science politique et d’un Master en stratégies de communication internationale.