Foursquare (à ne pas confondre avec l’union des églises protestantes Foursquare France) pourrait bien gagner la première bataille de la géolocalisation… Richard Scobble s’en faisait déjà l’écho en septembre 2009, mais Foursquare semble gagner du terrain ces derniers mois. Créé à New-York en mars 2009 par Dennis Crowley, Naveen Selvadurai , Harry Heymann , Nathan Folkman et Mike Singletonau (les liens dirigent vers leurs comptes Twitter si vous voulez suivre ces braves gens), foursquare (#4sq) est basé entièrement sur mobile : http://foursquare.com/mobile/ (le site Internet ne permet pas de faire grand chose d’autre que de se créer un compte).
Alors première question… à quoi ca sert ?
Et bien foursquare permet simplement de signaler à ses amis son entrée (son check-in) dans un lieu : un bar, un ciné, un restaurant ou autre. Chaque endroit visité peut de plus être agrémenté de notes personnelles qui sont alors visibles de tous vos amis. On imagine aisément la puissance commerciale et l’impact en termes de réputation d’un tel outil s’il était adopté massivement – chacun pouvant choisir ainsi son restaurant, son hôtel, son bar au vu de ce qu’en disent ses amis.
Mais le véritable succès de foursquare ne réside pas dans un simple service de géolocalisation – créneau déjà entrepris par nombre de services concurrents (voir plus bas). La réussite de foursquare tient dans le savant mélange qu’il a réussi à faire entre géolocalisation, utilité et jeu qu’il instaure entre ses amis sur son réseau. En effet, la personne qui parvient à totaliser le plus de check-in dans un endroit en devient le « mayor » (le maire quoi). Mais cette place n’est pas gagnée à jamais. Si quelqu’un d’autre bat votre record de check-in’s, vous perdez votre place au profit de cette personne qui en devient alors automatiquement ‘mayor’.
L’origine du nom foursquare
Ca ne vous interpelle pas vous, ce nom, foursquare ? Moi si. J’ai donc fait ma petite recherche, pas bien loin je vous rassure. Foursquare est en fait un jeu de ballon tout simplement, qui se joue à 4. C’est à priori un clin d’œil à dodgeball, service ancêtre de Foursquare créé au début des années 2000 également par Devis Crowley – le dodgeball étant une sorte de balle au prisonnier.
Foursquare en pleine croissance !
Depuis janvier-février 2010, on assiste à une croissance de la notoriété du service comme le montre ce graphique issu de Google trends. Le service serait passé de 100 000 en novembre 2009 à plus de 300 000 utilisateurs en janvier 2010, moins d’un an après son lancement et la concurrence semble encore loin derrière en terme de notoriété (voir graphique c-dessous). Les agences de communication web s’y intéressent déjà (voir la présentation slideshare de Grégory Pouy de chez Nurus) et certaines marques comme Pepsi et Métro Canada se sont par exemple déjà associées avec le service.
Cependant, la France semble encore prendre son temps… Mais cela s’explique en partie par le fait que foursquare avait limité dans un premier temps son service aux grands villes américaine ainsi qu’à d’autres grandes villes dont Londres, Bombay, Séoul et Amsterdam – mais point de Paris. Le service est à présent ouvert mondialement depuis janvier 2010, et donc n’importe qui au monde peut maintenant check-in où bon lui semble.
Le succès semble bien là. Et foursquare sera très certainement notre joujou pour 2010 …
Ah, et pour suivre foursquare sur twitter, c’est là : http://twitter.com/Foursquare
Autres posts sur foursquare :
- NYFI – juillet 2009 : With Foursquare, Dennis Crowley Aims Past the Nerds
- New York Times – mars 2009 : Foursquare Seeks to Turn Nightlife Into a Game
- Wired – mai 2009 : Future of Games: The Game of Life
- Frenchweb – février 2010 : C’est quoi Foursquare, tentative de présentation en 51 slides
Quelques autres services basés sur la géolocalisation :